Publié le 27/01/2020

Choisir son contrôleur domotique et les protocoles

Quel contrôleur choisir ? Quels protocoles sont adaptés à vos chantiers ? Jamy vous dit tout sur l’écosystème energeasy connect, les protocoles compatibles et comment adapter l’installation aux besoin de vos chantiers. Retrouvez l'Atelier Jamy en vidéo sans plus attendre pour en savoir plus sur les compatibilités !

 article  N'hésitez pas à partager cet article.

Facebook Twitter Linkedin Email

Comment choisir le contrôleur ? 

Energeasy connect propose deux types de contrôleurs pour s’adapter au mieux à la configuration de l’habitat. Mais comment faire bien choisir sa box domotique ? Et comment lui associer des protocoles pour piloter les objets de l’habitat ? Jamy vous dit tout sur les box et les protocoles dans cette vidéo.  

Atelier Jamy : Comment choisir son contrôleur et ses protocoles ?

Le contrôleur version "ambiance" 

Connecté à la box internet via un câble Ethernet RJ45, le contrôleur d' ambiance est très simple à installer, idéalement au centre de l'habitat. Ce contrôleur intègre nativement les protocoles IO-homecontrol et RTS, il ne nécessite donc aucune interface supplémentaire pour piloter des équipements dotés de ces technologies. Pour aller plus loin, vous pouvez à tout moment y ajouter d'autres protocoles en fonction de l'installation.

Le contrôleur version "modulaire" 

Le contrôleur modulaire est le privilégié des grandes rénovations et des constructions neuves. Il s’installe directement sur le rail Din dans le coffret électrique, accompagné de son module d’alimentation pour fonctionner. Dépourvu de tout protocole, il est nécessaire de lui ajouter un ou plusieurs modules protocoles radio pour pouvoir piloter les équipements.
Attention, le coffret du tableau doit être en plastique pour garantir la bonne communication entre les divers protocoles.


Notez que chacun des contrôleurs peut recevoir jusqu’à 5 protocoles simultanés pour faire évoluer la compatibilité des produits à la solution.  

Qu’est-ce qu’un protocole en domotique ?  

C’est la technologie qui permet aux objets de communiquer entre eux; En effet, pour qu’un contrôleur domotique et un objet échangent des informations, ils ont besoin d’un langage commun, autrement dit un protocole.
Le contrôleur energeasy connect est compatible avec les protocoles les plus répandus du marché, à savoir IO-homecontrol, RTS, Z-Wave, Yokis, KNX, ou encore Zigbee.

Consultez la liste des protocoles compatibles >>

Demandez en plus à vos volets roulants

Comment choisir les protocoles domotiques ?

Avant de choisir les protocoles à installer, il faut déterminer les usages et les produits à piloter dans l’habitat. En effet, tous les objets ne communiquent pas via les mêmes protocoles.  

Par exemple, les volets motorisés Somfy sont nativement dotés du protocole IO-homecontrol. Par conséquent, il ne sera pas nécessaire d’ajouter celui-ci au contrôleur si vous n’installez que cet équipement.

Les protocoles compatibles avec le contrôleur ambiance se présentent sous forme de clé USB, il vous suffit de les insérer à l'arrière du contrôleur pour les mettre en marche.

Quant au contrôleur modulaire, ses protocoles compatibles se trouvent sous forme de modules Rail Din, vous n'avez qu'à les ajouter au tableau modulaire pour les associer au contrôleur.

Quel que soit le type du contrôleur choisi pour votre chantier, sachez que plus votre contrôleur disposera de protocoles, plus il y aura d’objets compatibles et connectés que vous pourrez piloter depuis l'application E.Connect2.

Vous avez le choix entre deux types de contrôleurs. Les objets connectés compatibles communiquent à travers un protocole. Connecter l’habitat avec energeasy connect revient à étudier au préalable les usages à installer sur le chantier.

Profitez de notre outil pour proposer des devis sur mesure à vos clients !  Lancez le configurateur, sélectionnez le contrôleur et les protocoles, seuls les produits communiquant compatibles avec ces derniers vous seront proposés !

Lancer le configurateur d'aide au choix energeasy connect

Nos actualités

On met en lumière nos nouveautés éclairage

Centraliser et connecter toutes les lumières de la maison est un moyen de réduire les dépenses, créer des ambiances, simuler une présence et de connecter...
  • Inspirations

Le guide des solutions radios 2019 est arrivé !

Le guide des solutions connectées en radio energeasy connect fait peau neuve ! On vous promet l’évolutivité et nous tenons...
  • Nouveautés

Philippe partage son expérience de la maison connectée

« Simple, modulable et efficace » sont les maîtres-mots de notre solution selon Philippe. Cet utilisateur energeasy connect nous raconte...
  • Inspirations

En savoir plus

partenaires filaire_energeasy connect

Partenaires filaires

partenaires radio

Partenaires radio

Protocoles

Protocoles

tracking