Publié le 02/12/2019

La tête thermostatique io Somfy : chaque pièce au demi-degré près

La tête thermostatique io permet de piloter les radiateurs hydrauliques pièce par pièce. Connecté et compatible avec la nouvelle génération de box domotique energeasy connect, cette tête permet de régler à distance depuis un smartphone, la température de chacun des radiateurs au demi-degré près. Découvrez dans cet article tous les avantages de la tête io Somfy, nos conseils pour une installation pérenne et les bénéfices de son pilotage avec energeasy connect.

article  N'hésitez pas à partager cet article.

Facebook Twitter Linkedin Email

Avantages de la tête thermostatique io

La tête thermostatique io a été conçue pour ajuster la température désirée dans chacune des pièces du logement. L'utilisateur peut personnaliser sa température pièce par pièce selon ses besoins et gagner ainsi en confort. De plus, grâce au pilotage à distance avec energeasy connect, les habitants pourront baisser la température dans les pièces inoccupées pour éviter les dépenses inutiles et réaliser des économies d'énergie.

Les bénéfices pour l'installateur

  • La performance du protocole io-homecontrol® : le protocole io donne à la tête thermostatique Somfy de la sécurité, une fiabilité reconnue et une portée radio importante garantissant la bonne communication entre l'équipement et la box energeasy connect.
  • Une installation facile et un appairage direct avec la box energeasy connect.
  • Des fonctionnalités avancées comme par exemple l'étalonnage de la température pour l'ajuster en fonction de l'inertie du logement, ou encore la possibilité de fixer les limitations des consignes minimale et maximale.
pilotage pièce par pièce tete thermostatique io energeasy connect

Les bénéfices pour l'utilisateur

  • L'utilisateur peut régler sa température radiateur par radiateur et au demi-degré près.
  • Le retour d'information permet à l'utilisateur de connaître l'état de ses têtes thermostatiques à tout moment et depuis n'importe où. De plus, l'application energeasy connect indique l'état des piles pour plus de sérénité 🔋
  • Des fonctions intelligentes telles que la détection de fenêtres ouvertes et le mode de sécurité enfant permettent au système d'éviter le gaspillage d'énergie et d'accroître la sécurité d'utilisation.

Esthétisme, discrétion, adaptabilité, facilité d'utilisation, confort et économie... La tête thermostatique io de Somfy a tout pour plaire, nous en mettons notre tête à couper !

Une installation sans prise de tête !

La tête thermostatique io est livrée avec un guide de gabarit et un jeu de 3 adaptateurs lui permettant de s’adapter à la plupart des radiateurs hydrauliques. Son fonctionnement est idéale dans le cadre d’un chauffage collectif ou individuel. Son installation est facile et rapide, aussi bien dans le neuf qu'en rénovation. Voici les grandes étapes à suivre pour moderniser les vannes thermostatiques dans l'existant :

installation tete thermostatique io somfy avec energeasy connect
  • Retirez l'ancienne tête thermostatique,
  • Sélectionnez l'adaptateur adéquat grâce au guide fourni,
  • Insérez l'adaptateur sur le corps thermostatique,
  • Vissez la tête thermostatique io et retirez sa languette,
  • La tête reste en mode appairage durant 10 minutes,
  • Suivez les étapes d'appairage sur l'interface energeasy connect,
  • Après l'appairage, appuyez sur le bouton "+" de la tête pendant 3 secondes pour régler les fins de course.

Voilà, le tour est joué ! La tête io est prête à l'utilisation.

💡 Astuces pour vos installations :

Sachez qu'il est tout à fait possible de dissocier l'appairage et le réglage des fins de course du robinet thermostatique. Vous pouvez ainsi, à tête reposée, appairer les têtes à la box energeasy connect en atelier puis effectuer l'installation sur site dans un second temps.

Nous vous conseillons également, dans la mesure du possible, d'installer et d'appairer les têtes une par une. Cela vous facilitera l'identification des appareils sur site au moment de l'appairage.

Appairage de la tête à la box energeasy connect

Si la tête a déjà été utilisée, procédez à sa réinitialisation avant de lancer l'appairage. Si elle est neuve, vous pouvez directement démarrer l'appairage en suivant les étapes sur l'interface web Utilisateur energeasy connect.

Dans le tutoriel vidéo ci-dessous, Loïc Meneust de l'équipe de développement energeasy connect, vous explique pas à pas comment appairer et piloter la tête thermostatique io.

Tutoriel energeasy connect : Association de la tête thermostatique Somfy io

Réglage des paramètres avancés (espace web)

Une fois l'appairage terminé, la tête thermostatique io s'affiche dans la liste des équipements "Émetteurs chaud/froid". Parmi les paramètres de base, il est possible de personnaliser le nom de l'équipement, suivre son état de connexion, vérifier la force du signal radio, l'état des piles ainsi que paramétrer les consignes de chauffe pour les différents modes (Confort, Eco, Vacances et Hors gel).

Pour aller plus loin, la fonction "Paramètres avancés" donne accès à encore plus d'options :

  • La détection de fenêtre ouverte (activé par défaut) met le radiateur à 8°C si une baisse de 2°C est constatée pendant au moins 10 minutes.
  • La sécurité enfant (désactivée par défaut) permet de verrouiller l'utilisation des touches de la tête io, empêchant ainsi la modification inopinée de la consigne.
  • Le ByPass (désactivé par défaut) est utile si l’utilisateur souhaite installer des têtes thermostatiques sur tous les radiateurs du logement. Dans ce cas, il faudra en laisser une en mode Bypass pour laisser circuler un flux afin d’éviter une « explosion » du système.
  • Limitation des consignes minimale et maximale : par défaut, la consigne de température peut varier de 5°C à 26°C. Cette option permet d'étendre la plage de température pour aller de 0°C à 40°C (on vous l'avoue, cela est sans queue ni tête dans le cadre d'une utilisation en France).
  • L'ajustement de la sonde permet d'étalonner la température relevée au niveau de la tête et de l'ajuster par rapport à celle de la pièce. Selon l'inertie du logement, cette fonction peut s'avérer très utile pour éviter les écarts qu'il peut y avoir entre la mesure à même de la tête (et donc du radiateur) et la température à un autre endroit de la pièce.
  • La calibration de la vanne permet de vérifier si les fins de course sont correctement réglées.
pilotage tête io somfy application energeasy connect

Pilotage depuis l'application

L'utilisateur peut piloter les têtes io depuis l'application E.Connect2 de manière groupée ou par radiateur.

  • Modifier le mode de chauffe : Confort, Eco, Vacances, Hors gel,
  • Réguler la température de consigne,
  • Visualiser la température ambiante,
  • Suivre l'état des piles,
  • Afficher l'historique des températures (journalier, mensuel, annuel).

Pour aller plus loin, il peut intégrer ses têtes io dans des scénarios (exemple : "Je pars" passe tous les radiateurs en mode Eco et éteint les lumières...) et planifier des actions journalières en fonction de son rythme de vie.

Questions fréquemment posées

QUELLE EST LA PORTÉE RADIO DE LA TÊTE IO ?

  La tête thermostatique io possède une portée radio de 20 mètres à travers 2 murs en béton.

LA TÊTE IO S'ADAPTE-T-ELLE À TOUS RADIATEURS HYDRAULIQUES ?

La tête thermostatique io de somy est nativement compatible avec les corps M30x1.5mm. Pour s'adapter au plus grand nombre de radiateurs à eau chaude, elle est livrée avec 3 adaptateurs : M28x1.5mm, RA, RAV.

  • Si votre radiateur est doté d'un corps de vanne M30, l'installation de la tête io ne nécessitera donc pas d'adaptateur supplémentaire.
  • Si ce n'est pas le cas, vous pouvez utiliser le guide de sélection d'adaptateurs (fourni avec la tête) pour définir quel adaptateur est nécessaire.

QUELLE EST LA DURÉE DE VIE DES PILES ?

La tête io est fournie avec 2 piles AA alcalines. Leur durée de vie est de 2 ans.
Quand l'état des piles devient critique, un témoin orange ou rouge s'affiche dans l'application energeasy connect pour vous alerter du faible niveau des piles.

COMMENT RÉINITIALISER LA TÊTE IO ?

Il existe deux types de réinitialisation :

  • Suppression de la clé io : maintenez les boutons "+" et "-" appuyés pendant 6 secondes jusqu'à ce le mot "IO" s'affiche sur la tête, puis relâchez.
  • Retour usine : maintenez les boutons "+" et "-" appuyés pendant 9 secondes jusqu'à ce que l'image d'un fichier apparaisse sur la tête, puis relâchez. Tous les paramètres personnalisés seront alors réinitialisés.

Maintenant que vous avez bien en tête toutes les fonctionnalités et les avantages de la vanne thermostatique io Somfy, c'est à vous de jouer pour l'intégrer dans vos futurs chantiers connectés !

Vous vous posez encore des questions sur l'installation? Vous pouvez contacter nos experts pour vous renseigner et accompagner vos chantiers. Enfin, pensez à partager vos expériences sur notre forum domotique.

Nos actualités

La nouvelle gamme de produits compatibles Somfy IZYMO

Gagner du temps, rester en sécurité, vivre plus confortablement, voici les attentes des utilisateurs vis-à-vis de l’habitat...
  • Nouveautés

Kit Note 2 : plus qu’un simple interphone vidéo, une belle innovation !

Équiper vos installations d’un kit Note 2 c’est offrir aux occupants plus qu’un simple vidéophone ! Plus de liberté,...
  • Nouveautés

5 bonnes raisons de proposer la box à chaque chantier !

De nombreux avantages sont à la portée des professionnels de l’électricité lors de chantiers connectés. Pourquoi...
  • Astuces

En savoir plus

Devis ou configurateur

Configurateur

Documentation avec tutoriels, notices

Guide solutions radio

Installateur

Tutoriels installateurs

tracking