Publié le 23/10/2019

ZigBee 3.0 : désormais disponible avec l’offre modulaire

Au 1er Octobre 2019, energeasy connect a annoncé la compatibilité de son offre modulaire avec le protocole ZigBee 3.0. Cette nouvelle technologie radio vient enrichir l’écosystème energeasy connect, permettant d’ouvrir l’offre à de nouveaux usages tels que les sources d’éclairage connecté, et de nouveaux partenaires fabricants. Découvrez les avantages de ce protocole et les produits ZigBee compatibles.

article  N'hésitez pas à partager cet article.

Facebook Twitter Linkedin Email

Qu’est-ce le protocole ZigBee 3.0 ?

Le protocole ZigBee 3.0 est une nouvelle technologie radio à très basse consommation. Devenu un standard de communication entre les produits connectés, ce protocole séduit de plus en plus de fabricants par sa fiabilité et sa portée radio. En effet, avec le protocole ZigBee 3.0, le réseau devient maillé et les produits répètent le signal entre eux, ce qui agrandit la portée radio et fiabilise les interactions entre les équipements.

Malcolm Rimaud de l’équipe de développement energeasy connect vous explique en 1 minute chrono ce qu’est le protocole ZigBee 3.0.

La minute connectée - ZigBee 3.0 compatible energeasy connect

ZigBee 3.0 et l’offre modulaire energeasy connect

Dans un premier temps, seul le contrôleur modulaire est compatible avec la technologie ZigBee 3.0. Le principe de fonctionnement est très simple :

installation_box_modulaire_tableau_electrique

Une installation modulaire energeasy connect garantit pour vos clients une installation professionnelle et évolutive avec l’ensemble des protocoles radios disponibles.

De plus, l’installation au format modulaire permet d’inscrire la connectivité à long terme au sein de l’habitat, en cas de revente ou de mise en location ultérieure.

Les usages et les partenaires ZigBee compatibles

L’arrivée du protocole ZigBee 3.0 rend l’offre energeasy connect plus riche et encore plus complète, avec notamment une nouvelle gamme de sources connectées, de l’éclairage connecté à variation de couleur.

sources_connectées_Aurora

En effet, l’offre s’enrichit avec au catalogue 2019-2020 de nouvelles lampes directement connectées.

Nous trouverons chez Aurora, Ledvance et SLV des spots encastrés, des lampes connectées GU10 et E27, chez Ledvance et Europole des bandeaux LED seront bientôt connectés et compatibles, chez Philips des dalles connectées arriveront prochainement pour répondre aux besoins dans le domaine du petit tertiaire, chez SLV des appliques et plafonniers étanches adaptés pour une installation en extérieur.

Toutes ces sources viendront très prochainement remplacer simplement les sources existantes, sans travaux supplémentaires.
Parmi les nouveautés à venir prochainement, vous trouverez également des micromodules à encastrer simplement derrière un interrupteur classique (Schneider Electric), ou encore des modules « Drivers » (Aurora) qui se raccordent à un circuit d’éclairage existant pour le rendre connecté.

La liste est loin d’être exhaustive mais vous l’aurez compris, avec energeasy connect et sa compatibilité ZigBee 3.0, il y en a pour tous les budgets et toutes les envies pour piloter à distance son éclairage et créer des ambiances lumineuses avec le minimum de travaux.

Pilotage des éclairages ZigBee avec energeasy connect

Une fois associés avec le contrôleur modulaire energeasy connect, les sources connectées en ZigBee 3.0 peuvent être pilotées depuis un smartphone ou une tablette.

D’un simple geste, on peut faire varier l’intensité lumineuse d’une lampe, passer d’un blanc chaud à un blanc froid (et inversement) ou encore modifier la couleur pour créer des ambiances lumineuses personnalisées qui s’adaptent à l’humeur du moment.

Voici quelques écrans qui vous permettent de visualiser comment piloter certaines sources connectés ZigBee 3.0 avec l’application E.Connect 2.

Pilotage d'une lampe Aurora - Variation température de blanc

Pilotage d'une lampe Ledvance - Variation de couleur RGBW

Les + energeasy connect

  • Le retour d’information des équipements permet de vérifier en temps réel et depuis n’importe où l’état allumé ou éteint de ses éclairages.
  • La possibilité de créer des scénarios et de programmer des actions automatiques pour faire de la simulation de présence grâce à l’éclairage connecté.
  • L’interopérabilité de la solution rend possible l’interaction entre les équipements de différentes marques et différents protocoles. Il est par exemple possible de coupler les éclairages connectées ZigBee 3.0 à un détecteur de présence pour éteindre automatiquement les lumières dans les pièces inoccupées au bout d’un certain temps.

Retrouvez tous les usages et produits ZigBee 3.0 compatibles et prochainement compatibles dans le nouveau guide des solutions radios energeasy connect.

consulter une page energeasy connect

Nos actualités

On met en lumière nos nouveautés éclairage

Centraliser et connecter toutes les lumières de la maison est un moyen de réduire les dépenses, créer des ambiances, simuler une présence et de connecter...
  • Inspirations

Pourquoi automatiser un habitat avec des capteurs et détecteurs?

Faites gagner du temps à vos clients ! Démarquez-vous face à vos concurrents en proposant plus que du pilotage à distance mais...
  • Inspirations

Avec l'Assistant Google, c’est votre voix qui commande !

Aujourd'hui, 61% de Français utilisent occasionnellement un assistant vocal. Afin de vous offrir une expérience encore plus riche,...
  • Nouveautés

En savoir plus

Documentation avec tutoriels, notices

Documentation

Evolutivité garantie pour les protocoles et usages.

Évolutivité

Concevez votre installation par un installateur.

Tutoriels d'installation

tracking