Mode d’emploi Espace Utilisateur Web

Vous venez de faire l’acquisition d’un contrôleur domotique energeasy connect et les équipements sont déjà installés et configurés par votre installateur électricien. Vous disposez de deux interfaces d’utilisation : l’Espace Web Utilisateur et l’application mobile.

Téléchargez la version PDF

Introduction

L'ESPACE WEB

L’espace web Utilisateur vous permet de configurer l’installation :

  • insérer les caractéristiques de votre logement, comme le type et la localisation, ajouter des équipements à sécuriser (tels que les caméras, alarmes, etc.) avec un code de déverrouillage,
  • créer de nouveaux équipements, lorsque vous disposez de nouveaux objets connectés, vous
  • pouvez les appairer directement dans la rubrique « équipements ».
  • créer des pièces et des zones,
  • créer et modifier des scénarios,
  • créer des automatismes,
  • programmer et modifier des journées types,
  • gérer votre compte utilisateur et vos notifications.

Dans cet espace, vous pouvez également accéder aux services tels que les coordonnées de votre installateur et l’accès à la télémaintenance.

Cet espace est accessible depuis un navigateur web (ex. : Chrome, Mozilla Firefox, Safari, Internet Explorer...).
Pour accéder à votre espace web Utilisateur, cliquez sur "Utilisateur" et connectez-vous.

D’une façon générale, les écrans et en particulier la page d’accueil de l’espace Utilisateur energeasyconnect se composent de trois zones.

Retrouvez l'organisation de notre espace web utilisateur.

Ce guide vous explique pas à pas comment vous servir de l’espace web Utilisateur, créer vos pièces, vos scénarios et les journées types pour profiter pleinement du service energeasyconnect.
Pour une utilisation optimale de l’espace web Utilisateur, adoptez la logique de navigation suivante :

 

L'APPLICATION

L’application mobile vous permet de :

  • piloter les équipements à tout moment depuis n’importe où,
  • lancer les scénarios,
  • maîtriser le calendrier et modifier vos journées types,
  • activer vos automatismes,
  • suivre l’historique des actions,
  • suivre l’actualité d’energeasy connect,
  • accéder à nos outils d’aide : FAQ, tutos vidéo, forum, boite à idées et contact.

L’application est téléchargeable sur tablette ou smartphone depuis l’App Store ou Google Play. Elle est compatible iOS 10.0 ou version ultérieure, Android 4.4 ou version ultérieure.

Mon installation

POUR DÉMARRER

Cinq sous-rubriques composent ce menu : « Informations générales », « Équipements », « Équipements sécurisés », « Pièces & zones » et « Gestion des protocoles ». Il n’y a pas de règle ou d’ordre particulier pour naviguer entre ces menus. De plus, vous pouvez désormais gérer les protocoles depuis votre espace à condition d’avoir les connaissances d’un professionnel.

LES INFORMATIONS GÉNÉRALES DE VOTRE INSTALLATION

Cette rubrique concerne principalement votre logement, vous y trouverez les caractéristiques telles que le type (maison, appartement, commerce, etc.) et l’adresse postale. Vous pouvez modifier à tout moment ces informations depuis cette rubrique.

L’adresse est importante pour la géolocalisation. Elle servira pour le déclenchement de certains automatismes et scénarios.

Définissez les horaires de référence pour configurer l'aube et le crépuscule pour vos journées types.

Dans les informations générales, vous pouvez modifier vos horaires de référence (aube et crépuscule). SI vous avez des automatismes crées à partir de ces indicateurs, votre éclairage se déclenchera automatiquement grâce à la sélection d’horaire de référence.

AJOUTEZ ET GÉREZ VOS ÉQUIPEMENTS

Dans « Équipements », vous retrouvez tous les équipements pilotables préalablement ajoutés par votre installateur lors de l’installation.

Processus pour piloter l'habitat en commenceant par créer les équipements.

 consulter energeasyconnect

SÉCURISEZ VOS ÉQUIPEMENTS PAR DES MOTS DE PASSE

Dans ce menu, vous pouvez sécuriser certains équipements tels que l’alarme anti-intrusion, le portail, la porte de garage, etc.

Les équipements sécurisés seront différenciés par la présence d’un pictogramme cadenas dans l’application mobile et par la saisie d’un code de déverrouillage pour accéder aux fonctionnalités.

Etapes poru sécuriser ses équipements sur l'paplication energeasy connect

Les équipements peuvent être activés par zone ou dans toute la maison.

Astuce : Par défaut, le code « 0000 » vous permet de déverrouiller les équipements sécurisés. Personnalisez ce code depuis votre application mobile en vous rendant dans l’onglet Autres ➞ Mon Compte ➞ Code de sécurisation ➞ Définir le code.

GÉREZ VOS ZONES & VOS PIÈCES

Vous pourrez créer et personnaliser vos pièces et zones de vie contenant des objets pilotables. Il vous est possible d’associer plusieurs équipements dans une zone de vie (qui peut inclure plusieurs pièces).

consulter energeasy connect

GESTION DES PROTOCOLES DE VOTRE INSTALLATION

Dans cette rubrique, vous pouvez toujours gérer les protocoles en cas de dysfonctionnement, celle-ci est verrouillée par un code car elle reste réservée à votre installateur.

Scénario & Planification

POUR DÉMARRER

Un scénario permet de gagner en confort, en sécurité et surtout de faire des économies d’énergie. Par exemple, le scénario « Je pars » permet d’éteindre l’ensemble des luminaires de l’habitation, fermer l’ensemble des volets roulants, mettre le chauffage en mode éco et activer l’alarme.

Il existe deux façons d’activer un scénario :

1) Automatiquement depuis une programmation journalière paramétrable depuis votre espace web Utilisateur dans la sous-rubrique « Journées types ».
2) Manuellement depuis l’application mobile energeasyconnect, en allant sur l’onglet « Mes Scénarios » ou sur votre espace web utilisateur dans la sous-rubrique « Scénarios ».

CRÉEZ ET PROGRAMMEZ VOS SCÉNARIOS

Un scénario permet de paramétrer une ou plusieurs actions qui se déclenchent simultanément à un moment prédéfini adapté à votre quotidien.

Retrouvez les différentes étapes du processus de configuration.

consulter energeasy connect

CRÉEZ VOS JOURNÉES TYPES SELON VOS HABITUDES

Une journée type sert à lancer, tout au long d’une ou plusieurs journées de la semaine, des actions et scénarios de manière automatique.

Processus jusqu'à la maîtrise du calendrier.

consulter energeasyconnect

METTEZ VOTRE CALENDRIER À JOUR

Dans cette rubrique, configurez une semaine type en associant à chaque jour de la semaine une des journées types créées au préalable.

Processus pour le pilotage de l'application energeasy connect. 

consulter energeasy connect

AJOUTEZ DES AUTOMATISMES À VOTRE LOGEMENT

Si votre installation comporte des capteurs (ex. : station météo KNX via notre programme 3I, capteur d’ensoleillement ou de température, etc.), vous pouvez depuis cet onglet programmer des actions automatiques conditionnées.

consulter energeasy connect

RETROUVEZ VOS HISTORIQUES & VOS ALERTES

Retrouvez dans cette rubrique tout l‘historique de vos actions et scénarios activés récemment. Vos alertes concernant la planification s’affichent dans cette sous-rubrique.

Gestion des comptes utilisateurs

POUR DÉMARRER

Depuis cette rubrique, il vous est possible de mettre à jour votre profil Utilisateur modification des coordonnées tels que le nom, le prénom, l’email, le mot de passe et options de confidentialités). Gérez aussi les emails et notifications, modifiez votre code expert dans cet onglet. 

 

LA RUBRIQUE « MON COMPTE »

Vous pouvez modifier l’adresse email de connexion, votre mot de passe et gérer vos options de confidentialités.

TRANSFÉREZ VOTRE EMAIL

Transférerez l’email dans le cas où vous céderiez votre installation energeasy connect lors de la vente ou location de votre logement par exemple. Ce qui permet au nouvel utilisateur de profiter pleinement d’une installation domotique fonctionnelle.

GÉREZ VOTRE CODE MODE AVANCÉ

Vous pouvez modifier le code expert dans cet onglet.

GÉREZ VOS MAILS ET VOS NOTIFICATIONS

Modifiez dans cette rubrique les mobiles autorisés à recevoir les notifications.

Documentations

RETROUVEZ NOS DOCUMENTATIONS

Cette rubrique est là pour vous guider. Vous pouvez la consulter en cas de doutes et de questionnements grâce à la FAQ et ce guide utilisateurs. Pour des problématiques un peu techniques ou bien des interrogations complémentaires, l’utilisateur a accès au forum TheGrid , un blog où notre équipe répond aux diverses demandes des installateurs.

Services

LA TÉLÉMAINTENANCE À DISTANCE

Renseignez dans cette rubrique les coordonnées de votre installateur energeasyconnect. Ainsi vous les aurez constamment à portée de main via votre application mobile en cas de nécessité.

Dans cet espace, vous pouvez également accéder à la télémaintenance. La télémaintenance est un service qui permet à notre équipe technique ou à votre installateur de diagnostiquer à distance les problèmes que vous pouvez rencontrer avec vos équipements.

Le service de télémaintenance est actionnable depuis l'espace web et permet un diagnostic à distance de votre installation en cas de dysfonctionnement.

Astuce : Retrouvez également le service « télémaintenance » depuis l’application mobile. Menu autres ➜ Mon installation ➜ Paramétrage ➜ Autorisation de la télémaintenance.

tracking