Créez vos journées types selon vos habitudes

Une journée type sert à lancer, tout au long d’une ou plusieurs journées de la semaine, des actions et scénarios de manière automatique.

Il existe plusieurs types d’activités :

  • Journée au travail : une journée où l’utilisateur est absent pendant une partie de la journée.
  • Journée à la maison : une journée où l’utilisateur est présent à domicile.
  • Journée en vacances : une journée où l’utilisateur est totalement absent de son domicile.
  • Vous pouvez aussi nommer une journée type en fonction de votre quotidien.

Pour créer une journée type, cliquez sur le bouton « + ».

Le bouton « Ajouter un scénario » permet de sélectionner dans une liste déroulante un des scénarios créés au préalable et de choisir l’heure de son exécution automatique.
Le bouton « Ajouter une action simple » permet de définir une action sur un seul équipement. Cette action se lancera automatiquement à l’heure de votre choix.

Pour les scénarios et journées types, vous pouvez définir les heures fixes, des simulations de présence (en cas d’absence). Vous pouvez également activer les automatismes en fonction du levé et couché du soleil (aube ou crépuscule)...

Prenons par exemple une journée où toute la famille quitte la maison pour le travail et l’école.

  • À 6 h 30 : le scénario « je me lève » qui met le chauffage en mode Confort dans les pièces de vie s’exécute automatiquement.
  • À 8 h 30 (dernier départ) : le scénario « je pars » qui éteint toutes les lumières, baisse les volets roulants et met le chauffage en mode Eco s’exécute automatiquement.
  • À 16 h 30 (bientôt le retour de l’école des enfants) : le scénario « je rentre » qui met le chauffage en mode Confort dans les pièces de vie s’exécute.
  • À 19 h 30 : Un scenario mettant les pièces de nuit en mode confort s’exécute automatiquement.
  • À 22 h 30 : Un scenario mettant le chauffage en mode économique dans toute la maison et fermant tous les volets s’exécute automatiquement.

Pour finir, l’utilisateur peut associer chacune des journées types créées à un ou plusieurs jours de la semaine. Ainsi, les scénarios se lanceront automatiquement selon les horaires définis par l’utilisateur sur son espace personnel. Cette association se fait depuis la rubrique « Calendrier ».

Pour les scénarios et journées types, l’utilisateur peut définir les heures fixes, des simulations de présence (en cas d’absence). Vous pouvez également activer les automatismes en fonction du levé et couché du soleil (aube ou crépuscule).

Par exemple, il est possible de créer un scénario qui déclenche l’éclairage des pièces principales lors du crépuscule ou bien l’ouverture de tous les volets à l’aube.

En votre absence, vous pouvez activer des journées types dans l’onglet « simulateur de présence ». Par exemple, lors de vos vacances, activez des scénarios s’activeront même si vous n’êtes pas chez vous grâce au simulateur de présence, pour dissuader des éventuelles intrusions.

En plus des journées fixes, définissez des scénarios qui se déclenchent à l’aube et au crépuscule. Ainsi, vous avez le choix de créer des journées types dans lesquelles vos scénarios se déclencheront seulement à ces périodes préalablement définies.  

tracking